Médecins solidaires

Une semaine pour soigner nos villages !

Accéder aux soins est tout simplement vital et chaque foyer devrait pouvoir trouver une offre de santé à proximité de son domicile.

C’est pourquoi nous avons co-créé, avec le Dr Martial Jardel, un collectif de médecins généralistes : Médecins Solidaires !

Une aventure humaine et collective

En 2021, ce médecin généraliste haut-viennois de 32 ans parcourait la France en camping-car dans le cadre d’un “Tour de France des remplacements”.

Bouge Ton CoQ a repéré ce médecin engagé pour les territoires dont l’ADN semblait commun. La rencontre a été évidente et rapidement fertile : l’idée de créer un collectif de médecins nécessitait une ingénierie forte et une sécurité financière pour lancer le projet : c’est justement le rôle de Bouge Ton CoQ ! Aider les projets à ne pas rester des anecdotes sur un coin de table, mais à se concrétiser pour enclencher un mouvement de fond au bénéfice des citoyens !

Martial Jardel, médecin généraliste

Médecins Solidaires, pourquoi ?

8 millions de Français vivent dans des « déserts médicaux »

Un désert médical, c’est une zone où il est difficile de se faire soigner par un professionnel de santé pour diverses raisons : distances, rareté des médecins à proximité et donc difficulté à obtenir des rendez-vous…

Cette situation a des conséquences : 70 % des Français auraient renoncé au moins une fois à se soigner. En zones rurales, l’espérance de vie est deux ans inférieure à la moyenne nationale.

Cette situation ne peut plus durer !

C’est pourquoi, avec le Dr Martial Jardel, nous avons co-construit une solution : le Temps Partagé Solidaire. Des centres médicaux occupés par des médecins de la France entière qui donnent une semaine par an de leur temps.

Le collectif des premiers médecins solidaires

Comment ça marche ?

Des centres de santé solidaires

Des centres de santé solidaires

Des centres médicaux fonctionnant grâce à un relais de médecins venant de toute la France, prêts à consacrer une semaine de leur agenda dans l’année pour participer à cette aventure. Qui sont-ils ? Des jeunes remplaçants, des médecins retraités, et aussi quelques médecins installés heureux de s’aérer le stéthoscope.

Un collectif de médecins humanistes et engagés

Un collectif de médecins humanistes et engagés

Ils sont nombreux, sur tout le territoire, à rejoindre l’aventure Médecins Solidaires. Sans eux, rien ne serait possible. Des médecins bouleversants, qui sont prêts à faire des centaines de kilomètres pour aller soigner des patients à l’autre bout du pays. Ce mouvement est la preuve, si on peut parfois en douter, que l’humanisme est bien loin d’avoir disparu !

double docteur
52 semaines, 52 médecins

Chaque semaine, le médecin est différent. Pas facile pour les patients ? Au contraire, la qualité du suivi est assurée par une traçabilité rigoureuse dans les systèmes informatiques. De plus, nous sommes convaincus que la prise en charge par plusieurs professionnels peut avoir d’autres avantages : chaque praticien remet de l’énergie dans les dossiers et a envie de sortir le meilleur de lui-même !

Soignez, on s'occupe du reste !

Soignez, on s’occupe du reste !

Administratif, logement, logistique, Médecins Solidaires se charge de tout pour que les médecins n’aient à se soucier de rien. C’est la clé du succès : les médecins sont prêts à s’engager, mais il leur faut le bon véhicule pour pouvoir le faire. C’est ce que nous essayons de construire et d’améliorer tous les jours avec Médecins Solidaires.

Vous êtes médecin et vous souhaitez rejoindre le mouvement ?

Les déserts médicaux sont une vraie souffrance pour les populations concernées.
Le serment d’Hippocrate promeut le soin sans discrimination…
et Médecins Solidaires entend honorer cette promesse et vous y aider !
Ce projet repose sur vous et des dizaines de médecins se sont déjà engagés.
Vous êtes le prochain ?