Notre mission
Solutions locales, impact national
Les grandes idées méritent d’être partagées ! Partout dans nos campagnes, des initiatives fleurissent pour améliorer le quotidien de tous. Alors nous sillonnons la France, à la recherche des meilleures solutions, et nous mettons tout en œuvre pour les activer sur tout le territoire.
71%
des Français estiment que la qualité de vie est meilleure à la campagne
60%
des urbains souhaitant quitter la ville s’inquiètent du manque de services publics en campagne
57%
des urbains souhaitent quitter la ville pour vivre plus proche de la nature
Et concrètement, comment ça marche ?
C’est en mettant à disposition les bonnes ressources auprès des acteurs locaux que nous pouvons efficacement redynamiser les territoires.
Identifier une thématique
Remontées terrain de nos bénéficiaires, réunions de travail avec nos partenaires, consultations de notre gouvernance, veille, bureau d’études… Nous sommes à l’écoute sur tous les fronts afin de déterminer les besoins et problématiques des territoires ruraux !
Concevoir un programme
Deux possibilités pour passer à l’action :
- La solution liée à la thématique existe déjà : nous passons alors une convention avec eux en désignant la meilleure manière d’essaimer le projet
- La solution n’existe pas encore : nous la montons de toute pièce avec un acteur déjà engagé sur le sujet
Déployer le projet
Méthodologie, financement, accompagnement, communication, mise à disposition des implantations locales de nos partenaires… tout ce dont un projet a besoin pour voir le jour et grandir sur son territoire.
La preuve par l’exemple
Dans nos villages, élus, citoyens et associations mettent en oeuvre des solutions concrètes aux problèmes du quotidien. Notre mission ? Les faire connaître et les déployer à échelle nationale !
Problème : le manque de commerces en zone rurale
60% des villages n’ont plus de commerce. Cela représente 20 000 villages en France. Pour les habitants, cela signifie en moyenne 25 kms aller-retour pour acheter des biens de première nécessité.
Solution : essaimer des épiceries participatives dans les villages
Nous avons constaté que plusieurs associations avaient mis ce modèle en place dans leur village, et ça marche !
Ce sont les membres de l’épicerie qui donnent 2h/mois pour faire tourner la boutique grâce à un logiciel très simple d’utilisation qui assure toute la gestion de l’épicerie. 75% des produits sont issus des circuits courts et vendus en moyenne 20% à 30% moins chers que dans le commerce traditionnel.
Le coût d’installation d’une épicerie de ce type en zone rurale est ultra efficient : avec 2000€, on peut ouvrir !
Déploiement : Mobilisation de tous les acteurs
Bouge ton CoQ a identifié une entreprise qui édite un logiciel ultra ergonomique de gestion d’épiceries participatives. Nous relayons cette solution concrète au niveau national, incitons des citoyens à créer leur épicerie et sollicitons les entreprises, les donateurs et les pouvoirs publics à financer cette solution issue de l’économie sociale et solidaire. Plus de 150 épiceries ont été ouvertes à travers la France !