Prix de l’innovation rurale
Le prix de l’innovation rurale
L’université Paris Dauphine – PSL et Bouge ton CoQ ont créé en 2021 le Prix de l’innovation rurale. Ce prix récompense les innovations qui ont un impact fort sur le quotidien des habitants et professionnels du monde rural. Les lauréats bénéficient d’une dotation financière et d’un accompagnement par les étudiants de Paris Dauphine – PSL.
Le prix a pour mission de relayer une image positive et audacieuse de nos ruralités. Celles-ci regorgent d’acteurs innovants et attachés à leurs territoires. Notre ambition est d’identifier et faire connaitre des modèles d’innovation, porteurs de développement et susceptibles d’inspirer citoyens, acteurs publics, entrepreneurs, chercheurs et étudiants soucieux de l’avenir de nos ruralités.

Palmarès 2022
177 candidatures ont été examinées pour cette seconde édition. 11 trophées (le Prix de l’innovation rurale et 10 « Dauphins ») ont été remis aux lauréats par le jury, composé d’experts, d’universitaires, d’acteurs publics et privés.
Le Prix de l’innovation rurale 2022 a récompensé le Comité Agricole du Pays Toulois, pour le projet « Cultivons Mellif’Air». L’objectif du projet est de rapprocher les savoir-faire agricoles et apicoles afin de relocaliser la production de miel. Il s’agit ainsi de fournir aux abeilles des ressources alimentaires sur une plus longue durée. Au-delà de l’implantation de couverts végétaux, les apiculteurs sont équipés de balances connectées mesurant en temps réel la production, la température, la pluviométrie etc.